Les Derniers Trouvères

Les Derniers Trouvères
Birth name
Les Derniers Trouvères
Genres
Folk-Médiéval-Pagan

Les Derniers Trouvères

 

Les Derniers Trouvères est un groupe de musique folk-médiéval-pagan français, fondé en 1992 par Roland Deniaud et Marie Milliflore. Son répertoire se compose de chansons à textes, de reprises médiévales en langues anciennes, ainsi que de musiques à danser. Les textes de leurs chansons sont de Florian Lacour et Roland Deniaud, et sont adaptés soit sur des airs médiévaux, soit sur des musiques d’Isline Dhun (ou d’autres membres du groupe).

Ce groupe évolue principalement sur les festivals historiques où ils proposent des tours de chants, se positionnant dans les endroits les plus typiques des cités médiévales : parvis de cathédrale, margelle de fontaine, cour de château, pour y chanter tout ce qui constitue notre héritage culturel européen celte et médiéval : les pèlerinages et la vouivre, les faits historiés des grands héros celtes et médiévaux, la magie des fées et les légendes.

Si chez Les Derniers Trouvères le chant est roi, on remarquera tout autant leur instrumentarium composé d’instruments anciens aux sonorités atypiques. Leur esthétique visuelle a été pensée par la costumière Caroline Barral, entre enluminures médiévales, peintures préraphaélites et Art Nouveau.

Share Button