Pascal Lamour

Pascal Lamour
Birth name
Pascal Lamour
Genres
Electro-Shaman

Pascal Lamour

Pascal lamour fait partie des personnalités atypiques du monde de la musique bretonne. A la fois sonneur de couple et bretonnant amoureux de sa langue, il est aussi féru de musique électronique qu’il a imposée comme un genre nouveau.

Depuis l’album « Shamans of Brittany » sorti en 2004, Pascal Lamour est connu du Public sous le nom d’Electro-Shaman. Sa musique, empreinte de tradition, de magie autant que de modernisme et de technologie trace le chemin que le musicien suit depuis vingt ans.

Multi-instrumentiste, il intègre ainsi la musique traditionnelle dans un Sound System parfaitement actuel. Il amène son public dans une transe universelle issue des rythmes rapides et hypnotiques, des danses répétitives qu’il recrée.

Docteur en Pharmacie, druide et compositeur, Pascal Lamour parcourt des chemins multiples. Dans le monde musical, le public le connaît sous le nom d’Electro-shaman ; ses amis disent simplement le « Shaman », après l’avoir appelé « Le Pharmacien » des années durant. Pascal Lamour est tout cela, épris à la fois de tradition, de magie et d’ésotérisme, autant que de modernisme et de technologie.

Pascal lamour est druide : son nom initiatique, Liamm En Hengoun signifie « lien de tradition » en Breton.

Depuis l’enfance, Pascal lamour amasse sans relâche les savoirs, croisant, recoupant, triturant et fusionnant les sciences traditionnelles des Druides et des Alchimistes, des Penseurs et des Philosophes, des Apothicaires et des Botanistes, les confrontant sans cesse aux approches contemporaines des mêmes disciplines.

Cette double exigence est dans sa nature : musicien très jeune, fils d’agriculteurs, et petit fils de plusieurs générations de paysans-guérisseurs d’animaux, le jeune Pascal a grandi en voyant « passer le feu », tout en apprenant la bombarde sous l’oreille redoutablement juste de sa mère.

Devenu Docteur en pharmacie, il oriente sa pratique vers la phytothérapie, sujet de sa thèse « Phytothérapie en presqu’île de Rhuys », spécialité de son officine et sujet des conférences qu’il donne régulièrement.

Parallèlement, il poursuit son autre profession, la musique, qu’il produit et compose. Il enregistre et mixe ses propres albums (dix à ce jour) et en dix ans, il s’impose sur la scène musicale.

Libre penseur rigoureux, Pascal Lamour refuse d’assimiler tradition et immobilisme et ouvre les voies de la création pour inventer un futur à sa culture bretonne.

Share Button