Brocéliande & sa Magie

Dans sa Chronique Féerique, Alina nous a fait découvrir son expérience sur Brocéliande et sa magie.

Lorsque vous décidez de partir en voyage pour découvrir d’autres contrés, réfléchissez tout d’abord pourquoi ce lieu vous attire et vous appel ? Ensuite prenez le temps de vous demander ce que vous souhaitez vraiment y vivre et y découvrir ? Êtes-vous juste curieux ? Vos voyages sont-ils faits pour vous détendre ? Ou alors n’ont-ils que pour but de passer un moment en famille ? Toutes ces questions sont pour moi essentielles. Car, lorsque je réfléchis à mon prochain lieu de destination, je me pose tout un tas de question et je me prépare émotionnellement.

Et comme nous allons parler du lieu le plus mystique qui soit à mes yeux à visiter, je pense qu’il est important de réfléchir en amont les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire ce voyage, afin de s’ouvrir et de vivre quelque chose d’extraordinaire. Alina )O( A mes yeux il existe 2 façons de découvrir cette forêt et les environs. Soit de façon dite « sorcière » en recherchant les lieux atypiques, énergétiques et magiques. Soit de la façon dite « + traditionnelle », avec le côté « légende et féerie » qui reste très présent.

J’ai eu l’immense chance de vivre les deux lors de mes nombreux séjours. Mais si c’est une toute première fois pour vous, et que vous débutez dans votre pratique magique, je vous recommande de commencer à la découvrir de façon plus traditionnelle pour visiter tous les lieux précis de la forêt sans vous perdre. Vous saurez aussi de cette façon, si Brocéliande est pour vous à travers vos ressentis lors de votre tout premier voyage, un lieu qui vous charme et vous appel.

  • DE FAÇON TRADITIONNELLE Je vous recommande l’été, car en été Brocéliande et ses environs regorges d’activités, de concerts, et d’évènements extraordinaires organisés par tout un tas de personnes et associations habitant la région. Vous avez par exemple un site qui se nomme « destination Brocéliande » et sur ce site il vous énumère les endroits que vous devez absolument voir et tous les évènements liés à la période où vous y serez.

Si vous rêvez d’aventures et de chevalerie ? De fées et de dragons ? D’histoires extraordinaires venues tout droit du Moyen-âge ? Le Centre Imaginaire Arthurien qui se situe au château de Comper à Concoret, organise chaque année pendant l’été de très nombreux évènements qui tournent autour des légendes de Brocéliande, avec Merlin, les chevaliers de la table ronde, le roi Arthur, la fée Morganne, et toutes les légendes Arthuriennes y sont représenté. Ce lieu est vraiment magnifique, et vous aurez l’immense joie d’y voir le lac mythique de la fée Vivianne.

Le lieu où vous devez absolument vous rendre c’est Paimpont, à côté de l’office du Tourisme se trouve « la porte des secrets» j’ai eu le grand plaisir de découvrir la forêt de Brocéliande de façon vraiment magique. C’est une expérience que je recommande, notamment pour les enfants, qui n’auront ensuite qu’une hâte visiter la forêt et se laisser porter par leur imagination. Ensuite à Paimpont, vous avez tout un tas de boutique super si vous souhaitez rapporter un souvenir. Moi j’aime particulièrement la boutique « comme un air de famille » c’est là-bas que j’ai acheté mon thé à la châtaigne, vous trouverez dans cette épicerie tout un tas d’articles bio, et fabriqué par les artisans de la région. J’adore également la boutique « au pays de merlin, la maison du graal, et Armoria

Le second lieu que vous devez absolument voir, c’est le village de Tréhorenteuc. Il est plus petit que Paimpont, mais je l’aime beaucoup plus, car nous sommes vraiment à deux pas de l’entrée de la forêt du côté du val sans retour. L’office du tourisme possède une fresque extraordinaire, qui vaut vraiment le coup d’œil, j’étais émerveillée. Dans cet office du tourisme vous pourrez même si vous le souhaitez, demander à visiter la forêt de façon féerique et ludique, car ils vous proposent des guides conteurs qui vous accompagnent et vous racontent toutes les histoires et les légendes qui entourent la forêt. C’est vraiment à mon sens une façon très originale et féerique de découvrir Brocéliande, et si en plus vous ne la connaissez pas du tout, vous ne perdrez pas votre temps à chercher. Mais je vais vous en reparler un peu plus tard. A tréhorenteuc, vous avez également l’église du Graal qui très connue et qui vaut vraiment le coup de visiter, ah je ne vous en dit pas plus (hihi) la surprise sera de mise.

Pour moi Tréhorenteuc est le village le plus « mystique » et le moins « touristique » car de par sa taille il est plus petit que Paimpont, mais il est également beaucoup plus naturel.

Concernant les endroits où dormir, là aussi cela dépend de votre bourse. Vous avez tout un tas de lieux atypiques, des maisons d’hôtes, des cabanes en l’air, des campings, des hôtels en tout genre. J’ai testé pour ma part pas mal d’endroits. Et à tous les prix. Pour ma part je vous conseille de vous rendre sur un site qui donne le lien de tous les lieux où vous pouvez séjourner. Lors de mon prochain séjour, je réserverai très certainement une chambre chez Dame Enora conteuse de Brocéliande qui en a ouvert un récemment. Passons maintenant aux lieux féeriques à visiter dans la forêt et à proximité et qu’il faut absolument découvrir:

  • Le Val sans retour · le miroir aux fées · le tombeau de Merlin · le chêne de Guillotin, · le Château de Trécesson (ce château n’est pas ouvert pour une visite, mais le voir vaut vraiment le coup), · la célèbre fontaine de Barenton, · le tombeau des géants, · Le Lac de Trémelin et la Chambre au loup, · le château de Josselin (qui se visite), · la porte des secrets à Paimpont, · l’arbre d’or
  • J’ai appris récemment qu’il y a également des balades contés la nuit au clair de lune (je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire, mais l’idée me paraît fort magique à vivre. Vous le savez la forêt la nuit est souvent très différente au niveau des ressentis par rapport au jour, et vous vivrez la magie de Brocéliande de façon encore plus magique)
  • l’Hotié de Viviane · Le Jardin aux moines · La fontaine de Jouvence · la carrière de la Marette · Le Hêtre du Voyageur · Le Chêne des Indrés · Les menhirs de Montneuf · le châtaignier du Pas aux biches · Les Jardins de Brocéliande · Le hêtre de Ponthus

Il existe tellement d’endroit à découvrir, mais si votre souhait lors de votre séjour est de découvrir de façon féerique Brocéliande car vous ne la connaissez pas ? Se sont pour moi les lieux à voir. Dans les lieux dont je vous ai citez certains sont chargés d’énergies magiques et majoritairement d’entre eux ont un lien avec les légendes Arthurienne. Voilà pourquoi les découvrir avec un guide conteur vous permettra de vivre la magie féerique de Brocéliande.

Vous aurez tout sur 2 sites qui se nomment http://foret-broceliande.fr/ ou alors sur http://www.broceliande-vacances.com/ (lieu à visiter, lieu où dormir, évènement et spectacles) ces sites sont vraiment complets. Il y a des endroits que vous pouvez découvrir à pied, à cheval ou en vélo. Renseignez-vous avant de vous y rendre pour profiter pleinement de votre séjour.

  • DE FAÇON SORCIÈRE Pour moi le meilleur moment pour visiter Brocéliande de façon dite « mystique » c’est en Juin et précisément au moment du solstice d’été. A cette période, la forêt est plus tranquille et les balades sont magnifiques à faire, (il fait bon) on y rencontre peu de monde et on peut se laisser porter à la rêverie, rencontrer les animaux aux hasards de nos promenades, faire des méditations, etc… Mais pour que cela soit possible, il faut connaître un peu la forêt pour éviter de vous perdre car elle est immense.

Ensuite vous pourrez vous restaurer chez mon amie Ambrine qui tient une jolie petite taverne à quelques kilomètres de la forêt sur la commune de Beignon et qui se nomme « le chaudron de l’aff » le dépaysement est totale car sa taverne ressemble à une maison typiquement Bretonne. https://www.facebook.com/Le-Chaudron-De-LAff-1650970185147279/

Pour ma part je n’ai pas encore eu l’occasion d’y manger car elle a ouvert juste après ma dernière visite. Mais si vous passer par chez elle faites lui un gros bisou de ma part.

Ensuite pour que la magie continue, je recommande sincèrement de dormir au Manoir du Tertre la nuit du 21 juin, je l’ai vécu et cette nuit-là, on y ressent une énergie très particulière. On se sent vraiment porté par ce lieu paisible et mystérieux. C’est une expérience que j’ai vécu et qui m’a vraiment fait vivre une expérience inoubliable. Michel le maître des lieux est un homme adorable. Vous avez Dame Enora Conteuse de Brocéliande qui a ouvert tout récemment une maison d’hôte, il me tarde de retourner à Brocéliande pour aller y dormir. http://www.gites-bretagne-broceliande.com/

Lorsque je me rends à Brocéliande, à mes yeux il y a deux façons que je trouve merveilleux à vivre pour dormir, les maisons d’hôtes et les campings. En hors saison ces 2 façons là sont des plus magiques et des plus paisibles. Je ne me sens pas très à l’aise dans les hôtels et j’évite le camping lorsque je pars en pleine saison car il y a beaucoup trop de monde, pour moi l’idéal sont les chambres d’hôtes. Les lieux réellement mystiques et chargés d’énergies que j’ai eues l’occasion de voir et de vivre : Le Val sans retour. Allez y soit à la nuit tombée, soit très tôt le matin. L’énergie et les ressentis y sont énorme. A chaque fois que je me rends à Brocéliande je vais au val sans retour, c’est d’ailleurs le 1er endroit dans lequel je me rends, à mes yeux ce lieu est l’essence même de la forêt, on y ressent un tel bien être. Je m’assois sur le trône de merlin, et je contemple la vallée, je sais qu’à ma gauche se trouve le miroir aux fées et qu’elles ne sont pas bien loin de moi. J’ai également ressenti très intensément l’élément air au Val sans retour lorsque je me suis mise à chanter mon chant. J’y ai fait de nombreuses médiations toutes très riches émotionnellement. Pour découvrir la vidéo

Ce qui m’a fascine là-bas, c’est que les êtres de la nature y sont vraiment présents. Je rapporte à chaque fois des photos extraordinaires qui me prouvent qu’ils étaient là lors de mes longues balades. Voici ici l’une des nombreuses photos que j’ai eu l’occasion de prendre lors de mes balades à Brocéliande.

Brocéliande est vraiment une forêt à part, et tout dépendra de votre façon de percevoir ce voyage. Si vous êtes ouvert aux énergies (et je suis certaine que c’est votre cas) franchement vous vivrez de magnifiques moments de bien-être et de repos. Je n’ai pas encore eu la chance d’être à Brocéliande pour mes 2 autres sabbats préférés qui Beltane et Samhain, alors il me tarde de la découvrir sous d’autres aspects et à d’autres saisons.

Autre lieu important pour moi et dont les touristes ont du mal à découvrir, car très bien caché, c’est le lieu où se trouve « le hêtre du voyageur » c’est un arbre extraordinaire et je pèse mes mots. Généralement on le découvre soit par hasard lors d’une balade soit parce que l’on connaît la forêt. Pourquoi cela ? Parce que le lieu est si atypique que l’on n’imagine pas ce qui peut se cacher derrière. La plupart des gens ne font que passer devant sans se rendre compte qu’ils sont à côté d’un arbre vieux de plus de 400 ans. Vous ne le trouverez sur aucune carte touristique. Pour le trouver, il faut vous laisser guider par la voix enchanteresse d’une petite fée.

Passons maintenant à Tréhorenteuc. Je suis une amoureuse inconditionnelle de ce petit village, qui à mes yeux mériterai vraiment d’être davantage mis en avant, encore plus par la communauté sorcière. Ce village est à mes yeux l’essens même de cette forêt, mystérieuse et enchanteresse.

Même les boutiques là-bas sont atypiques, je pense notamment à « la maison des sources » qui se trouve dans une maison bretonne entourée par un jardin ou vous êtes accueilli pour y boire un thé. Des concerts y sont souvent organisés. J’ai acheté là-bas un certain nombre de livre et mon oracle « le tarot enchanté de la forêt » les propriétaires sont vraiment très gentil. Si vous recherchez des livres davantage ésotériques vous avez la boutique « Au Pays de Merlin » qui en possède à Paimpont. Autres lieux d’une profonde énergie :

  • l’Hotié de Viviane C’est un lieu chargé en énergie et qui se respect énormément, on y croise des druides et des sorcières. Par contre il ne faut pas avoir peur de la marche, et connaître un peu la forêt. Je vous recommande de bonnes chaussures de marche car l’accès n’est pas facile. Mais une fois arrivé sur place, vous êtes envahie d’émotion. Si vous y allez le lendemain d’un sabbat ou d’un esbat par exemple vous découvrirez les nombreuses offrandes sur l’hotié de Viviane.
  • Le Jardin aux moines La nuit il se passe des manifestations des plus extraordinaires, je n’ai hélas pas eu l’occasion de les vivre de mes propres yeux, mais les nombreuses photos que l’on m’a fait découvrir m’ont montré l’apparition d’orbes. De plus on dit que l’énergie est y très présente.
  • Le Château de Trecesson Ce château est d’une pure beauté, rien qu’en le regardant il dégage à lui seul tous les mystères de Brocéliande. Un grand nombre de légendes et d’apparitions de fantômes y existent. Je suis très attristée de ne pas pouvoir le visiter, car j’adorerai ressentir tout ce qui s’y passe à l’intérieur, car ce château m’appelle sans que j’en comprenne encore le sens. A chaque fois que je vais à Brocéliande, je viens toujours le saluer, et je passe beaucoup de temps sur le rebord du petit lac, un grand nombre de mes poèmes féeriques dédiées à Brocéliande ont été écrite là-bas. Ce lieu m’inspire énormément. J’y vais généralement à la fin de la journée, quand le soleil comment à se coucher, il y a à ce moment-là une ambiance mystérieuse et mélancolique que j’aime voir et ressentir.
  • La fontaine de Jouvence La légende raconte que l’eau de cette fontaine est magique et qu’elle permet de rester éternellement jeune. En suivant des rites et des ingrédients précis, celui qui la boit resterai éternellement jeune. Il y a beaucoup de moins de monde à la fontaine de Jouvence qu’à la fontaine de Barenton, ce qui signifie que vous serez davantage tranquille. Même si j’apprécie énormément la fontaine de Barenton, c’est un lieu où vous ne pouvez pas être tranquille plus de 5 minutes car il y a toujours du monde, mais ça vaut vraiment le coup de voir ces petites bulles d’airs apparaître et disparaitre à l’intérieur.
  • la carrière de la Marette Juste à côté de la fontaine de jouvance se trouve la carrière de la Marette. C’est un lieu mystique et qui impressionnent beaucoup les touristes. On y retrouve des amas de pierres posés les uns sur les autres. Des souhaits ou des prières laissées soient par les randonneurs de passages pour remercier Brocéliande, soit par les païens. Je m’y suis d’ailleurs rendu lors de mon dernier séjour pour poser ma petite pierre et remercier la forêt pour ce séjour enchanteur. Ce que je peux vous dire concernant Brocéliande, c’est que si cette forêt vous appelle au plus profond de vous-même, allez lui rendre visite, et si vous ne la connaissez pas encore, découvrez là avec un guide conteur. Renseignez-vous sur tout ce qui entoure cette forêt et faites votre propre expérience. Ne vous attendez pas à vivre des choses extraordinaires car tout cela se passe de manière plus subtile. La forêt parle à votre âme, comme toutes les forêts d’ailleurs, mais Brocéliande à ce petit truc en plus qui nous émeut, nous touche et nous émerveille.

Alina de Radio Arcadie )O(

Share Button