Sabbat d’Ellezelles

Sabbat d’Ellezelles

Sabbat d’Ellezelles

Venue
Sabbat des Sorcières à Ellezelles
30Juin2018

7890 Ellezelles, Belgique

Le Sabbat des Sorcières à Ellezelles le 30 juin 2018, Entre traditions et nouveautés, une fête à ne pas manquer !

Le Sabbat des Sorcières à Ellezelles le 30 juin 2018 , entre traditions et nouveautés, une fête à ne pas manquer…

Dans la même lignée que Salem, l’étrange village d’Ellezelles situé dans le Pays des Collines en Belgique, est un territoire Féerique et Magique où de troublantes créatures se réunissent chaque année pour commémorer le souvenir de Quintine de le Glisserie condamnée avec 4 autres femmes, au bûcher, le 26 octobre 1610.

En 1972, Jacques Vandewattyne, passionné de folklore, met en place le premier Sabbat des Sorcières.  Aujourd'hui encore, le Comité du sabbat s'endiable chaque année à perpétuer la tradition en organisant une fête alliant traditions et sorcellerie, histoire et légendes, conférant ainsi ses étranges couleurs au "Village élu du folklore". 

Le Samedi 30 juin 2018 , les Sorcières ouvriront leurs bras au public en quête de frissons. Un marché médiéval accueillera les visiteurs dans les rues du centre, des animations inédites et ensorcelantes et un nouveau spectacle mettant en scène, à la nuit tombée, la condamnation de Quintine et de ses consœurs 4 siècles après leur jugement …

Programme du sabbat :

1e Partie : Dans le village d’Ellezelles et ses alentours - Animations gratuites.

  • A partir de 10 h 00 : Ouverture de La Maison du Pays des Collines : un parcours spectacle fantastique de ± 40 minutes vous entraîne à la découverte de notre région, ses produits locaux, son folklore ensorcelé.

  • Dés 12h00 LA HAMAIDE : Les Mystères du Comte d'Egmont. Partez à la recherche des souterrains enfouis d’Egmont, allez à la rencontre des fantômes de son château … et vivez une chouette aventure en famille au cœur du 16ème siècle !

  • 13 h 30 : Balade des guides Nature "Plantes de sorcières et plantes magiques". Explorez la nature ellezelloise avec Richard Ely, à la recherche des plantes magiques ou médicinales utilisées par les sorcières. Départ : Maison du pays des Collines. Gratuit.

  • A 14 h 30 : Ouverture MARCHE MEDIEVAL ET FANTASTIQUE, Sur la Grand-Place et dans la rue d’Audenarde : travail du bois, travail du fer, travail du cuir, ferronnerie d’art, poterie, bijoux, statuettes de contes et légendes, forge, calligraphie, …

  • 14 h 00 et 14h30 : En route pour le Sentier de l’Etrange ! Au départ de la Grand-Place d'Ellezelles, un guide vous emmène le long d’un parcours peuplé de personnages mystérieux sortis de l’imagination de Watkyne et d’autres artistes de la région. Vous y croiserez quelques sorcières d’Ellezelles … Gare aux mauvais sorts !

  • De 17 h 00 à 21 h 00 : Animations de rue : Place au fantastique ! Tout en déambulant dans le Marché médiéval, le public se laissera surprendre par les artistes et comédiens de troupes inédites : ◦La Milice Bourgeoise 1583 : Tambours et Arquebusiers de la Francheville de Lessines résonnent et impressionnent par la majesté des costumes.

  • 18h30 : Notre ambassadrice locale, Eul Pichour pissera de la bière Quintine, offerte par "La Brasserie des Légendes" et servie à volonté !

  • 18h45: Dans la Salle du « Chez Nous » : Intronisation par les membres du Comité du   Sabbat des nouveaux Chevaliers de l'Ordre du Ramon, confrérie mettant à l’honneur ceux qui œuvrent à la mise en valeur de notre belle région des Collines. Cérémonie initiatique ouverte à tous ! (entrée gratuite)

  • 20h30 : Du haut du balcon de La Maison du Pays des Collines, jet de sortilèges distribués au public par le Diable dans sa grande générosité !

  • 21h00 : En route pour le Sabbat: Accompagnés de plusieurs personnages étranges et surprenants, le Diable, le Loup-garou, les Sorcières et le public entament la balade qui les mènera jusqu’au lieu secret du Sabbat !

  • Sur le site, en prélude au Sabbat: Dès 20 h 30 et jusqu’à 22 h 30 ; la Cie Damizon et les Ménétriers, danses du Moyen-Age et de la Renaissance, accompagnées de musiciens de ces époques.

  • De 21 h 30 à 22 h 30 : Aranza Fire : Spectacle de feu.

2e partie: Sur le site du hameau "CAMP -ET- HAIE", montée au sabbat des sorcières.

  • 22 h 30 : SABBAT – SPECTACLE SONS ET LUMIERES : Des lanternes brillent dans la nuit ! Dans un florilège de sketchs, de danses et d’effets spéciaux, entre sorcières, cracheurs de feu et Verts Boucs, venez assister à la folie nocturne des Sorcières d’Ellezelles ! Elles ignorent encore ce qui les attend….