Sabbat d’Ellezelles

Sabbat d’Ellezelles

Venue
Sabbat des Sorcières à Ellezelles
30Juin2018

7890 Ellezelles, Belgique

Le Sabbat des Sorcières à Ellezelles le 30 juin 2018, Entre traditions et nouveautés, une fête à ne pas manquer !

Le Sabbat des Sorcières à Ellezelles le 30 juin 2018 , entre traditions et nouveautés, une fête à ne pas manquer…

Ellezelles, village de l’Etrange, situé dans le Pays des Collines est un territoire féerique où de troublantes créatures se réunissent chaque année pour commémorer le souvenir de Quintine de le Glisserie condamnée avec 4 autres femmes, au bûcher, le 26 octobre 1610.

En 1972, Jacques Vandewattyne, passionné de folklore, met en place le premier Sabbat des Sorcières.  Aujourd'hui encore, le Comité du sabbat s'endiable chaque année à perpétuer la tradition en organisant une fête alliant traditions et sorcellerie, histoire et légendes, conférant ainsi ses étranges couleurs au "Village élu du folklore". 

Le Samedi 30 juin 2018 , les Sorcières ouvriront leurs bras au public en quête de frissons. Un marché médiéval accueillera les visiteurs dans les rues du centre, des animations inédites et ensorcelantes et un nouveau spectacle mettant en scène, à la nuit tombée, la condamnation de Quintine et de ses consœurs 4 siècles après leur jugement …

Le programme :

  • A 10 h 00 Ouverture de la maison du Pays des Collines.
  • 13 h 30 : Au départ de la Maison du Pays des Collines – balade « Plantes de sorcières et plantes magiques »  avec les guides nature et Christophe Vandeponsele.
  • A 14 h 30 : MARCHE MEDIEVAL ET FANTASTIQUE, Grand-Place et rues du centre du village : travail du bois, du cuir, ferronnerie d’art, poteries, bijoux, statuettes de contes et légendes, forge, cartes, calligraphies, livres fantastiques, cartomancie…
  • 14 h 30: Le Sentier de l'étrange.  Au départ de la Grand-Place d'Ellezelles, un guide vous emmène pour un voyage fabuleux le long d'un parcours de 5 km. peuplé de personnages mystérieux dus à l'imagination de Watkyne. Parcours gratuit, dépliant explicatif disponible à La Maison du Pays des Collines.
  • A 17 h 00 : Modification importante dans l'horaire de la fête : ARRIVEE DES TERRIBLES SORCIERES sur la Place du village.
  • De 17 h 00 à 21 h 00 : ANIMATIONS FANTASTIQUES ET THEATRE DE RUE : « Chorchîles », Musiciens, Percussions, Saltimbanques, Comédiens, Personnages enchanteurs entraînent les visiteurs dans une ambiance insolite et festive.
  • A 18 h 30 Scéance d'intronisation des "Chevaliers du Ramon" en la salle "Chez Nous".
  • 21h00: En route pour le Sabbat: Accompagnés du "Loup-Garou et  d'autres personnages mystérieux, "Chorchîles" et spectateurs renouent avec la ballade initiatique et rejoignent, par des chemins champêtres, le lieu du Sabbat. Des "lumerottes" et des oriflammes ajoutent une note fantastique…
  • 22 h 15 : SABBAT – SPECTACLE SONS ET LUMIERES : 120 figurants se succèdent dans une scénographie où Diable, Loup-garou, Sorcières, Danseuses, Grand Seigneur, Milice, Arquebusiers, Moines et Bourreaux … remettent en scène la condamnation de Quintine et ses consœurs 4 siècles après leur jugement.