Search in the website:

Share this page on:

Twitter Facebook Pinterest

29 juin 2019 [7890 Ellezelles, Belgique]

Sabbat des Sorcières d’Ellezelle

Event info

Date: 29 juin 2019
Location: 7890 Ellezelles, Belgique
Address: Grand-Place Ellezelles
Website: http://www.sorcieres.eu
Event: https://www.facebook.com/sentierdeletrange/

Sabbat des Sorcières d’Ellezelle en Belgique !

Si l’étrange était une contrée, elle porterait le nom d’Ellezelles.

Le prochain Sabbat des Sorcières à Ellezelles aura lieu le 29 juin 2019 ! Entre traditions et nouveautés, une fête à ne pas manquer…

En 1972, Jacques Vandewattyne, alias « Watkyne », passionné de folklore, met en place le premier Sabbat des Sorcières. Depuis, chaque année, le dernier samedi de juin de troublantes créatures se réunissent dans le village d’Ellezelles en Belgique, en plein cœur du Pays des Collines, pour remonter le temps jusqu’au 26 octobre 1610, le jour où Quintine de le Glisserie, Agnesse de la Plache, Martine de le Vigne, Catherine de le Voye et Magdelaine Lestarqui fûrent condamnée au bûcher pour sorcellerie.

Laissez-vous envoûter à Ellezelles le samedi 29 juin 2019 !

Marché médiéval, animations de rue, traditions folkloriques, sorcières déchaînées et autres créatures fantastiques vous emmèneront au bout de la nuit pour assister au grand Sabbat !

Programme du sabbat :

  • Sur le parvis de l’église une Sorcière de 4,50 m de hauteur garnie d’environ 8000 plantes vous accueille !
  • 10.00 : Ouverture de la Maison du Pays des Collines (office du tourisme): Un parcours fantastique de +- 40 min. vous entraîne à la découverte de notre région, de ses produits locaux et de son folklore ensorcelé. Prix : 4 euros/adulte. 2, 50 euros/enfant. Gratuit pour les moins de 6 ans. Fermeture prévue à 18h00.13.00
    Balade des Guides Nature : Sur la trace des plantes sorcières : Explorez la nature ellezelloise à la recherche des plantes médicinales utilisées par les sorcières. Départ : Maison du Pays des Collines. ± 2 h 30. Gratuit
  • 14.00 : Ouverture MARCHE MEDIEVAL ET FANTASTIQUE : Sur la Grand-Place et dans la rue d’Audenarde : travail du bois, travail du fer, travail du cuir, ferronnerie d’art, poterie, bijoux, statuettes de contes et légendes, calligraphie, forgeron, campement viking … Partez à la chasse aux merveilles !
  • 14.00 & 14.30 : En route pour le Sentier de l’Etrange ! (Version raccourcie) (Deux départs) Un guide vous emmène le long d’un parcours peuplé de personnages mystérieux sortis de l’imagination de Watkyne et d’autres artistes de la région. Vous y croiserez sans aucun doute quelques sorcières … Gare aux mauvais sorts ! Départs : Maison du Pays des Collines. ± 1 h 00. Gratuit… deviendront grand bûcher !
  • 15.00-21.00 : Animations dans les rues du village : Place au fantastique !
    NOUVEAU : En 2019, les sorcières d’Ellezelles seront particulièrement déchaînées ! Elles proposeront comme toujours aux visiteurs des animations qui seront étalées sur toute la journée à horaires variables et ce jusqu’à 21 heures dans le centre du village mais … le programme que les « chorchîles » nous ont concocté débutera exceptionnellement dès 15 heures cette année !
  • 15.00-17.00 & 18.00-20.00 : L’Imaginarium du Docteur Ferronus : La sorcière Mêle-l’usine a fait appel à quelques connaissances spécialisées dans la magie créatrice de la ferronnerie … Ainsi quelques statues insolites prendront d’assaut le parvis de l’église et des guides vous entraîneront avec plaisir dans cet univers farfelu !
  • 16.00-17.00 : Le Minotaure : Venez rencontrer le terrible Minotaure, cette créature qui fut maudite et crainte par tous les Grecs ! Jadis, un labyrinthe fut construit pour que nul ne découvre son existence, mais il a finalement réussi à s’en échapper … Heureusement, Pasiphaé sa gardienne n’est jamais loin !
  • 16.00-21.00 : La Troupe du Cactus : Apprenez à devenir une apprentie sorcière (ou un apprenti sorcier !) grâce aux farces de la Troupe du Cactus.
  • 17.00 : Arrivée des Sorcières sur la Grand-Place d’Ellezelles, en compagnie du Loup-Garou, du Diable, de la géante Quintine, de Mafalda, des Verts Boucs et de la « Fanfare diabolique » … Toute l’après-midi, les « chorchîles » taquineront le public de cette 48e édition du Sabbat !
  • 17.00-21.00 : Amissu le satyre (Trollandia) : Amissu vous charme et vous hypnotise avec sa magie venue du royaume des fées !
  • 18.00 & 19.30 : GRANDE PREMIERE POUR LE SABBAT DES SORCIERES : Awen ! (Cie Tan Elleil) www.tan-elleil.com

Pour la première fois de son existence, notre événement fait appel à un groupe qui nous vient exceptionnellement de Bretagne, cette terre de contes et de légendes. La Compagnie Tan Elleil sera donc chargée d’ouvrir officiellement le Sabbat, tout en douceur et en beauté. En effet, Awen, le grand Cerf Blanc, sortira de son lointain Pays des Brumes et sera guidé par la fée Nimue. Il invitera les humains à rêver, eux qui en ont perdu le goût et l’envie … Arrivée du grand Cerf Blanc à 16 h 30.

MAIS ENCORE … Cernunnos (Cie Tan Elleil) : La compagnie tout droite venue de Bretagne emmènera également les Ellezellois et les visiteurs à la rencontre de Cernunnos, cet ancien dieu celte de la Nature sauvage qui sera accompagné des esprits des bois et qui exécutera une danse sauvage et ancestrale.
Animation à 18 h 00. Cernunnos reviendra également pour un dernier rituel à 19 h 30.

  • 18.00-21.00 : La Compagnie Damizon et les Ménétriers : Dans toute notre belle province comme ailleurs en Belgique et à l’étranger, cette compagnie de passionnés exécute depuis plus de dix ans des pas de danse du Moyen-Age et de la Renaissance, tandis que les Ménétriers s’occupent avec brio de la musique ! Ambiance typique garantie !
    Confrérie des Muchards de Saint-Druon : Que serait une fête folklorique sans cornemuses ? Laissez-vous entraîner par le son de leurs musiques traditionnelles !
    Les Sorcières de Stambruges : Nos Sorcières d’Ellezelles ont invité leurs plus proches consœurs qui apporteront cette année encore le désordre dans le village… A vos risques et périls !
    La Milice Bourgeoise 1583 : Tambours et Arquebusiers de la Francheville de Lessines patrouillent dans le village et assurent la sécurité des visiteurs contre les Sorcières …
  • 18.30 : Notre ambassadrice locale, Eul Pichour pissera de la bière Quintine, offerte par « La Brasserie des Légendes » et servie à volonté !
  • 18.45 : Dans la Salle du « Chez Nous » : Intronisation par les membres du Comité du Sabbat des nouveaux Chevaliers de l’Ordre du Ramon, confrérie mettant à l’ honneur ceux qui œuvrent à la mise en valeur de notre belle région des Collines. Cérémonie initiatique ouverte à tous ! (entrée gratuite)
  • 19.00-20.00 : Jongleurs saltimbanques : Ils ont quitté les cours des rois et des princes, ils ont voyagé sur les routes et s’arrêtent ce soir pour donner une représentation dans notre humble village !
  • 20.30 : Sur la Grand-Place d’Ellezelles :Jet de sortilèges distribués au public par le Diable dans sa grande générosité !
  • 21.00 : En route pour le Sabbat : Les sons pincés des cornemuses vous invitent à prendre la route avec le Diable, le Loup-Garou et les Sorcières pour une petite balade qui vous emmènera jusqu’au lieu secret du Sabbat … Vous croiserez des personnages surprenants, des musiciens, des danseurs … ! Un seul départ pour en profiter pleinement !
    2e partie: Sur le site du hameau « CAMP -ET- HAIE », sur le « Mareû à Chorchîles ».
  • 20.30-22.30 : Prélude au SABBAT Sur le site : Venez profiter de notre Quintine onctueuse, de nos saucisses bien fumées (et fumantes !) et de nos animations ensorcelantes !
  • 20.30-22.00 : La Maisnie Hellequin : Certainement l’un des groupes de musique médiévale les plus talentueux (et forcément, les plus demandés) ! Il n’y a qu’au Groenland qu’ils n’aient pas encore joué … Et ce soir, en terre de feu, ils sortiront Satan de son sommeil, rien que pour vous …
  • 21.00-22.30 : Cie Toufoutoutflammes : Jongleurs et cracheurs de feu vous invitent dès l’entrée du site à pénétrer plus loin sur le lieu…
  • 22.30 : Cie t’ Apache Nocturne : avant le Grand Sabbat des Chrochîles t’ Apache Nocturne vous offrira un spectacle de feu.
  • 22.30 : SABBAT – Spectacle sons et lumières

Des lanternes brillent dans la nuit …Les Sorcières rejoignent Satan pour leur grand rassemblement annuel. Cette année, il n’est pas impossible qu’au plus noir de la nuit, elles enfilent leur gilet jaune pour se mettre au vert devant un Diable rouge de colère ! Il se murmure qu’elles parleront aussi de dragons, de lions et de lutins … Une drôle de potion se prépare dans la campagne ellezelloise ! Dans un florilège de sketchs, de danses et d’effets spéciaux, entre sorcières, cracheurs de feu et Verts Boucs, venez assister à la folie nocturne des Sorcières d’Ellezelles !