Débat et Libre Antenne sur le thème : « Les Rêves Initiatiques… »

Au cours de cette émission, en tant qu’invité nous avons eu la joie de débattre sur le thème avec notre ami G. Attewell !

Avez-vous déjà eu un rêve si puissant qu’il a changé votre vie ? Certains de nos rêves reflètent le langage de la psyché et, de nos jours, nous sommes malheureusement éloignés des pratiques initiatiques et des rituels de nos ancêtres. C’est le rêve, la dernière frontière, Qui nous donne accès à la «connaissance de l’âme», notamment sous la forme de grands rêves initiatique.

Souvent ce type de rêves évoquent une intensité émotionnelle élevée et un pouvoir extraordinaire qui touchent le rêveur et qui résonnent tout au long de leur vie.

Lorsque ces rêves se produisent, le rêveur peut se transformer en une conscience plus élevée ou une réalité qui peut être directement atteinte dans l’état de sommeil.
L’aspect essentiel du rêve initiatique sera son impact émotionnel sur le rêveur ; les sentiments de pure joie et d’amour, même au point d’extase rarement vécue au réveil de la vie, en sont une indication certaine.

Les rêves d’initiation peuvent parfois aussi évoquer la terreur et prennent alors des formes cauchemardesques, en particulier si on nous demande de faire face à nos plus grandes peurs afin d’être transformés par elles…

Il existe certains éléments communs à ces rêves initiatiques, notamment: 

– Scènes apocalyptiques.

– Rencontres avec des guides ou des êtres d’un autre monde.

– Morsures d’animaux (généralement à la main).

– Visites des défunts / ancêtres.

– Frappé par la foudre.

– S’engager dans un rituel / rite de passage.

– Confronté ou avalé par un monstre marin ou une créature.

– Motifs de mort et de renaissance alchimiques.

– Thèmes mythologiques / archétypaux.

– Voyages dans différents mondes / états de conscience.

– États lucides, hypnotiques ou hors du corps.

* Ci-dessous pour pouvez écouter, ou télécharger le podcast de l’émission débat et libre antenne sur le thème: « Les Rêves Initiatiques… »