Spiritisme et Communication Médiumnique

Le spiritisme, tel que défini par son fondateur, Allan Kardec, est « une science dédiée à la relation entre les êtres incorporels et les êtres humains ». Allan Kardec était un éducateur français dont le vrai nom était Hippolyte Leon Denizard Rivail. Kardec a codifié la doctrine kardéciste sur le spiritualisme, dont le but était d’étudier les esprits, leur origine, leur nature, leur destin et leur relation avec le monde corporel.

Le spiritisme est devenu un mouvement populaire et est maintenant représenté dans 35 pays. Allan Kardec a également écrit « Le Livre des Esprits » dans le but de montrer en quoi le spiritisme diffère du spiritualisme.

L’idée principale du spiritisme est que les esprits immortels voyagent d’un corps à un autre au cours de plusieurs vies afin de s’améliorer moralement et intellectuellement. Bien que cette croyance ressemble à la réincarnation, elle est différente en ce que, selon le spiritisme, les esprits ne peuvent pas revenir comme des animaux, ou toute forme de vie inférieure. La migration de l’esprit est toujours en avant et les esprits habitent toujours les corps humains. Les spirites croient que cela explique les différences de tempérament et d’intellect chez l’homme. Le spiritisme affirme également que les esprits désincarnés peuvent avoir des effets bienveillants ou malfaisants sur les vivants et que les humains peuvent communiquer avec eux par le biais de séances et de médiums.

Le spiritisme est entré en jeu au XIXe siècle, parallèlement au modernisme, et est compatible avec cette philosophie sur plusieurs fronts, notamment la conviction que l’homme peut continuellement s’améliorer grâce à la pensée rationnelle. L’auteur Sir Arthur Conan Doyle et son épouse étaient de célèbres spirites.

Le spiritisme n’est pas une religion mais plutôt une philosophie et un «mode de vie» selon les spirites. Il n’y a pas de ministres et les réunions de groupe consistent à échanger des idées sur les esprits, sur la manière dont ils évoluent ou non dans le monde, sur les résultats de ces mouvements, etc, ceci en tant qu’activités intellectuelles vivantes et rationnelles.

* Ci-dessous pour pouvez écouter, ou télécharger le podcast de l’émission débat et libre antenne sur le thème: «Spiritisme et Communication Médiumnique» 

Share Button